Composter ses déchets organiques

Le compost rien de plus simple: un emplacement, un tri des déchets sélectif et un coups d’ oeil et un brassage de temps en temps et le tour est joué.
Vous réduisez à la fois le volume de vos poubelles et en mème temps vous pouvez vous fabriquer un engrais naturel,à volonté.
Il est ainsi possible de diminuer de 30-50 % sa quantité d’ordures ménagères et de diminuer d’autant la taille des décharges et les volumes de déchets transportés vers les incinérateurs.
Alors pourquoi ne pas essayer?

LA METHODE EN QUELQUES MOTS

compost
Le compostage est une méthode naturelle qui transforme les matières organiques en un simili- terreau, hygiénique et naturel.
En présence d’ humidité, d’ oxygène, de micro- organismes, de ver- de- terre et d’ insectes le tas de déchets va se dégrader puis peu à peu acquérir la consistance d’ une terre de forêt, fine, friable et homogène.

COMMENT FAIRE ?

Il s’ agit de mettre ensemble tous les déchets organiques issus de la cuisine,de la maison et du jardin pour former un tas.

2 façons les plus simples de faire son propre compost:
- en tas dans le jardin, à mème le sol,
- dans un composteur.

Pour le compostage en tas , rien de plus facile si ce n’ est qu’ il doit être mis à distance de l’ habitation (odeurs) et à l’ abris des intempéries (couvrir si besoin).
Le processus se fait tout seul, nul besoin de brasser le compost.
seau à compost fait maison

Pour la fabrication de compost en bac, il faut juste se donner la peine de mélanger quelques fois le tas pour favoriser l’ oxygénation et homogéniser l’ humidité des déchets.
Ces bac sont soit à disposition auprès de votre commune, en vente dans le commerce ou tout simplement (pour les plus bricoleurs ou non) à fabriquer soi- même.
composteur

Pour les 2 méthodes:
- surveiller que les animaux ne viennent pas y faire leurs déjections
- vérifier qu’ il n’ y ai pas trop d’ eau de pluie (risque de putréfaction), ni que le tas soit trop sec (arrêt du processus)
- enlever au fur et à mesure le compost mature.

FABRICATION D UN COMPOSTEUR MAISON
composteur.jpg

L’ idéalt est d’ avoir un volume de composteur à peu près équivalent à 1m3, de forme cubique.
Vous pouvez disposez des morceaux de bois type rondins, des palettes de bois, un grillage métallique entouré d’ une natte de bois ou de roseaux, ou des parapins de ciment. Il faut toujours veiller à laisser des aérations latérales.
Pour une récupération plus simple du compost, laisser une ouverture ou une trappe à la base du tas pour un accès facilité.

QUELS DECHETS PEUT ON COMPOSTER ?

- les déchets issus du jardinage: branches broyées, feuilles mortes, paille, tailles de haies, tontes de pelouse, feuilles vertes
- les déchets issus de la cuisine: coquilles d’œuf, coquilles de noix, déchets des légumes et de fruits, sachets de thé, marc de café
- les déchets issus de la maison: litières biodégradables des animaux herbivore, papier (évitez ceux qui sont imprimés) , carton (il sert de refuge aux vers de terre), morceaux de tissus en matières naturelles (laine, coton), mouchoirs en papier, essuie-tout, cendre de bois, sciures, copeaux, plantes d’intérieur non malades.

QUELS DECHETS EVITER ?

La viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers,plastique et tissus synthétiques, verres, métaux,produit chimique, huile de vidange.

0 commentaire à “Composter ses déchets organiques”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



POUR MES POTES |
prostitution etudiante |
Algérianie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Néolibéralisme & Vacuit...
| Maatjes en bier
| sopra le nuvole, il cielo è...